Viñas del Vero

La Cave

Un peu plus de dix ans après sa création, Viñas del Vero était déjà la première cave de l'appellation d'origine du Somontano et était prête à lancer l'un de ses projets les plus chers : la création d'une cave qui ne produirait que des vins haut de gamme. Blecua est une charmante et délicieuse cave qui a ouvert ses portes en juillet 2000. Elle est très proche de Viñas del Vero, le long de la rivière Vero qui relie Barbastro à Alquézar.
Blecua, plus connue localement sous le nom de "torre Blecua" ("tour Blecua"), remonte au 11ème siècle, lorsqu'elle servait de retraite aux moines bénédictins français de Santa Fe de Conques. Elle s'étend sur quatorze hectares en plein centre du Somontano et comprend une belle villa à l'italienne qui a été construite vers la fin du XIXe siècle et que Viñas del Vero a restaurée afin de construire la cave où ils élaborent leur vin le plus emblématique : Blecua.

Elaboration

Blecua est le résultat d'une triple sélection : de la vigne, des grappes, et des barriques.

Viñas del Vero a sélectionné ses meilleurs vignobles comme lieux de culture des raisins qui produiront chaque année le Blecua. Il s'agit de sept ou huit vignobles à faible rendement, situés dans des zones ayant différents microclimats du Somontano, sur des coteaux très exposés au soleil, ce qui leurs permet de cueillir les différentes variétés qui composent l'assemblage à leur point de maturité optimal.

Les raisins sont récoltés à la main et placés dans de petites caisses de 10 kg. À l'arrivée à la cave, les grappes sont transférées sur une table de tri pour être sélectionnées, afin que seuls les raisins de la meilleure qualité arrivent jusqu'aux cuves de fermentation. Les raisins des différents vignobles sont fermentés séparément dans des cuves en chêne français de l'Allier de 18 000 litres. La fermentation et la macération subséquente se poursuivent pendant quatre semaines selon le cépage. La fermentation malolactique commence dans les cuves de fermentation puis, une fois qu'elle a commencé, les vins sont transférés dans des barriques.

Les vins sont chacun placés dans des fûts neufs en chêne français de l'Allier provenant de quatre tonnelleries différentes. Après douze mois en barrique, le meilleur de chacun des vins est sélectionné, après quoi le mélange définitif est réalisé et remis en barrique pour un vieillissement de huit mois supplémentaires. Blecua passe donc un total de 20 mois en barrique avant d'être mis en bouteille directement à partir des barriques sans subir aucun processus de stabilisation ou de filtrage.

L'une des caractéristiques de Blecua est qu'elle est différente chaque année, car seuls les meilleurs fûts de chaque variété sont retenus à travers chacun des processus de sélection.

Le Terroir

Le Somontano est une région du Haut-Aragon qui est exceptionnelle sur deux fronts : la richesse de son environnement naturel et la beauté de son patrimoine historique : Alquézar, Torreciudad et les peintures rupestres de la Sierra de Guara en sont de bons exemples.

Situé à proximité des Pyrénées et traversé par le fleuve Vero, le Somontano offre des conditions exceptionnelles pour la culture de la vigne. Les collines ondulantes, le calcaire couleur dun, les sols très perméables, les hivers extrêmes et les étés courts créent des conditions agroclimatiques sans précédent pour la production d'excellents vins. Les Romains l'ont découvert il y a près de vingt siècles et les amateurs de bon vin en apprécient encore les résultats aujourd'hui.

Plusieurs influences entrent en jeu dans le paysage du Somontano : les contreforts des Pyrénées, où se trouve la réserve naturelle de Sierra y Cañones de Guara, la Sierra de Salinas, les rivières Vero et Cinca, qui serpentent dans la région et un horizon de vignes, d'oliveraies, de chênes verts et d'amandiers.

En 1985, Viñas del Vero et plusieurs autres caves locales ont institué l'appellation d'origine Somontano qui, en plus d'être une référence de qualité, est synonyme de respect de la tradition et de la provenance géographique, étant donné que tous les raisins utilisés pour l'élaboration des vins A.O. Somontano proviennent de vignobles de la région. Le Somontano est une appellation d'origine innovante et dynamique qui, en quelques années, a acquis une excellente réputation dans le monde du vin, tant en Espagne qu'au niveau international.

 

Les Millésimes

Le premier vin Blecua commercialisé a été élaboré à partir de la récolte 1997, qui est sortie en septembre 2000. Ils n'ont mis en bouteille que 15 barriques de la récolte 1997 et le vin était composé de quantités égales de Merlot, Cabernet Sauvignon, Garnacha et Tempranillo.

Le Blecua 1998 a été exceptionnel car il s'agit d'une année historique pour le Somontano, considéré par tous comme la meilleure année depuis la création de l'appellation d'origine : 68 barriques de Blecua ont été fabriquées, à partir de deux variétés principales, le Cabernet Sauvignon et le Garnacha.

Le Blecua 1999 n'a cependant pas été mis en vente. Le vin ne répondait pas aux paramètres de qualité qu'ils estimaient nécessaires pour un vin de ce niveau et avec ces caractéristiques, le millésime 1999 a donc été ignoré.

Depuis la création, seuls les millésimes 1997, 1998, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2010, 2011 et 2013 ont été commercialisés et les plus exceptionnels restent les millésimes 1998 et 2011.