BOLLINGER

La Maison

Depuis 1829, la Maison de champagne Bollinger crée des champagnes de caractère prestigieux, qui se distinguent par leur élégance et leur complexité. Ces vins exceptionnels sont le résultat d'une attention rigoureuse aux détails, car Bollinger n'accepte rien de moins que l'excellence. Chaque détail représente la quête d'une certaine forme de perfection. Cet esprit d'indépendance sans compromis, voué à l'accomplissement sans ostentation, illustre l'élégance inimitable pour laquelle la Champagne est réputée et qui a tellement impressionné la Cour d'Angleterre que la Maison se voit décerner le mandat royal depuis 1884.

Le Terroir

Les 178 hectares de la Maison sont plantés à 85% en Grand Cru et Premier Cru, répartis sur sept vignobles principaux : Aÿ, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay sont plantés en Pinot Noir, Cuis en Chardonnay et Champvoisy en Pinot Meunier. Bollinger est l'une des rares maisons de champagne à produire la majorité de ses propres raisins pour ses assemblages. Le Pinot Noir représente 60% du vignoble de la Maison, ce qui correspond exactement à la proportion de ce cépage exigeant dans l'assemblage Special Cuvée. Complexe et puissant, il apporte aux vins de Bollinger une structure remarquable.

Autre particularité de Bollinger : deux parcelles, le Clos Saint-Jacques et Chaudes Terres, qui n'ont jamais succombé au phylloxéra, maladie qui a ravagé la quasi-totalité du vignoble champenois au début du XXe siècle. Ces vignes non greffées sont entièrement travaillées à la main et reproduites selon un mode de stratification appelé provignage, permettant ainsi de préserver cet extraordinaire patrimoine à partir duquel est élaborée la très exclusive cuvée Vieilles Vignes Françaises.