À La Recherche d'Un Vin Comme Le Tariquet ?

À La Recherche d'Un Vin Comme Le Tariquet ?

Photo © 📸  Instagram @mamanbaroudeuse

- Eh ! John ! Toi qui es sommelier, tu connais ce vin blanc ? Tu sais, il vient de France, Ta... quelque chose ? 

- Tariquet ?

- Ouais ! Exactement ! Tu connais ? C'est trop bon, t'as pas quelque chose comme ça ?

Je ne compte plus les fois où j'ai eu cette conversation... Alors j'ai décidé d'y consacrer un article. Et grâce à ça tu vas pouvoir découvrir un vin comme le Tariquet mais encore plus incroyable.

Cependant, tout d'abord, re-situons : Le Tariquet n'est pas un vin mais un domaine, situé dans les Côtes-de-Gascogne, en France. En général, lorsque les gens parlent de ce vin, ils font référence au vin blanc le "Classic" dudit domaine.

Alors ce Tariquet c'est quoi ?

Elaboré à base d'Ugni Blanc, de Colombard, de Sauvignon, et de Gros Manseng, des cépages typiques de la région Côtes-de-Gascogne, qui confèrent des arômes fruités et parfumés. 

Un vin rafraichissant (il est d'ailleurs recommandé sur leur site de le consommer très frais, mais rappelle-toi notre article sur la température de service...) à un prix excessivement bas.

Un prix excessivement bas ?

Offert en moyenne aux environs des CHF 8.00, c'est très bas.

Imagine, déjà presque CHF 1.00 est nécessaire pour le prix de la bouteille en verre. Ajoute à ça le transport, les taxes d'importation, les taxes sur la vente, la marge de l'importateur, celle du revendeur, ça ne laisse plus beaucoup d'argent aux producteurs...

Je mets d'ailleurs ici ce petit reportage de 3 minutes réalisé par la Minute MOF (M.O.F étant l'acronyme de Meilleur Ouvrier de France).

 

Spéculation foncière mise de coté, on comprend très bien ici qu'il est difficile (voire impossible) de proposer des vins si bons marchés qui ont une véritable chaîne de qualité et de responsabilité écologique (et comment le pourrait-on en produisant des centaines et des centaines de milliers de bouteilles par année).

Bon, tu proposes quoi ?

On l'aura compris, ce fameux "Tariquet", c'est le vin pour un apéro sans chichis et sans se ruiner.

L'analyse de ce vin nous amène ainsi à la conclusion suivante :

Il nous faut trouver ces arômes rafraîchissants, un peu fruités (oui, un peu, car pour nous c'est trop marqué fruit et  bonbon et ça manque de classe) qui sont assemblés à des notes légèrement minérales au vu de la typicité du terroir de la région des Côtes-de-Gascogne dans le Sud-Ouest.

Ce qu'on aimerait aussi c'est quelque chose de légèrement sec (c'est-à-dire qui n'est pas trop sucré) avec quelques notes exotiques.

Le tout, idéalement, sans devoir vendre un rein pour s'offrir une bouteille.

T'en as ? J'en ai !

C'est à force de voyages et de dégustations que nous avons trouvé la perle rare...

La perfection absolue pour l'apéritif.

Un must à table aussi, avec des fruits de mer, du poisson, des sushis, des légumes, de la cuisine asiatique.

J'ai nommé : Bellmunt Blanco 2018 du domaine Mas d'En Gil

Situé dans la région splendide du Priorat, en Espagne, Mas d'En Gil est un domaine d'exception, dans lequel Marta Rovira - propriétaire et vigneronne - cultive l'amour de ses terres dans le plus grand respect écologique. 

Avec l'aide de son œnologue, ils développent des vins mémorables et adaptés à chaque occasion. Ici, ils ont créé une bombe pour l'apéritif, de quoi largement te faire oublier Tariquet...

Le nez dévoile des arômes passionnants où se retrouvent des notes de fruits (orange, abricot, pêche), des parfums de rose et de fleurs d’oranger, mais aussi des notes minérales (ardoise). Une nuance d’arômes balsamiques apporte une touche finale inattendue. Au palais, l’interaction entre le fruit frais et la texture épanouie séduit d’emblée et se développe jusque dans la finale longue, linéaire et élégante avec son acidité maitrisée à la perfection.

 

 

Et voici le somptueux domaine de Mas d'En Gil. On est bien loin des chaines industrialisées des vins à €5...

Voilà donc de quoi te faire oublier le Tariquet, avec ce vin comme un Tariquet, mais bien meilleur...

On se réjouit d'avoir ton avis sur ce divin breuvage !

À bientôt,
J.R


Hinterlassen Sie einen Kommentar