TERROIRS : Espagne

TERROIRS : Espagne

L'Espagne

Il est encore courant, aujourd'hui, d'entendre des croyances sur les vins d'Espagne qui seraient trop riches, mal faits, ou encore sans intérêts...

Que l'on se détrompe ! Lors d'un voyage viticole en Espagne, j'ai découvert un terroir exceptionnel, qui plus est cultivé par des passionné.e.s au très grand savoir-faire. 

Aujourd'hui, on peut sans crainte affirmer que des domaines comme Abadia Retuerta, Blecua, ou encore Mas d'En Gil, viennent concurrencer les plus grands noms du vin du monde entier.

A l'issue de ce voyage, nous nous sommes d'ailleurs tous fait la réflexion que les grands châteaux bordelais devraient faire très attention à ne pas (plus ?) se reposer sur leurs lauriers - qui plus est avec l'évolution inquiétante du climat - car l'Espagne est en train de mettre un très grand coup de pied dans la porte et, s'ils ne se réveillent pas, ça va faire mal !

Histoire

Avec ses 12 régions qui produisent toutes du vin, l'Espagne est le pays qui possède le plus de vignes au monde, avec près de 970'000 hectares. C'est le troisième pays producteur, derrière l'Italie et la France.

On y trouve les premières traces de viticulture aux environs des 1'100 avant JC. L'Espagne est un pays qui a connu de nombreux rebondissements dans son histoires viticole avec notamment la domination musulmane qui stoppa la production entre les siècles 8 à 15. L'histoire est riche et pourra faire l'objet d'un article dédié (laisse-nous un commentaire si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet)

Climat & Terroir

A l'exception d'une petite partie qui bénéficie d'un climat océanique, l'Espagne est sous l'influence d'un climat méditerranéen. 

Les sols sont variés et on pourra retrouver des terroirs de granite, de schiste, volcaniques, etc.

Pour mieux comprendre le climat et les sols, découvre notre in-site gratuit dédié à la connaissance du vin –> ici.

Appellations 

L'Espagne compte 6 appellations différentes qui commencent par le Vino de Mesa, le moins qualitatif. Les meilleurs vins sont produits sous les labels Vino de Pago ou Vino Con Denominación de Origen Calificada (DOCa/DOQ).

C'est sur ces dernières que nous te recommandons de t'arrêter, comme par exemple l'Opta de Pago Calzadilla ou encore l'exceptionnel Coma Vella de Mas d'En Gil, que nous pouvons importer à des prix très attractifs.

Classifications

En Espagne, en plus du générique (qui ne requiert aucun procédé minimum) et du Gran Añada pour les vins effervescents, on retrouve 3 classifications des vins qui permettent de savoir immédiatement la fabrication du vin :

Crianza 2 ans d'élevage minimum dont 6 mois en barriques pour les blancs et 1 année pour les rouges.
Reserva
2 ans d'élevage minimum dont 6 mois en barriques pour les blancs et 3 ans d'élevage minimum dont au moins 1 an en barriques pour les rouges.
Gran Reserva
5 ans d'élevage minimum dont 6 mois en barriques pour les blancs et 18 mois pour les rouges.

Hinterlassen Sie einen Kommentar