Servir le vin à la bonne température

KYRRO Vins Article Blog Température de Service Verre Noir et blanc dans le ciel

Salut à toi, noble amateur des breuvages divins.

Aujourd'hui, je te propose quelques lignes sur un sujet bien trop souvent pris à la légère : la température de service des vins.

Trop froid ? Trop Chaud ?

Mais quels sont vraiment les problèmes liés à une mauvaise température ?

Tout d'abord, si un vin est servi trop chaud, on va perdre les arômes et c'est uniquement l'alcool qui sortira. Donc si tu n'as que des effluves d'alcool au nez, ce n'est peut-être pas le vin qui a un défaut... demande-toi si la température est bien correcte.

Quel plaisir de boire un bon verre de blanc ou de rosé, bien frais, mais attention trop de fraicheur masquera certains arômes et les saveurs. 

Cependant, mieux vaut servir un vin trop frais que trop chaud puisque le froid conservera alors que le chaud aura tendance à détruire.

Conseils de service

A peine vas-tu sortir ta bouteille de la cave ou du frigo, le vin prendra immédiatement 1 degré celsius. Dès lors, plus il fait chaud, plus on voudra servir le vin frais, afin d'utiliser le réchauffement naturel à notre profit.

Et comme la température de service n'est pas la température de consommation, tu voudras servir des plus petits verres s'il fait chaud, afin de limiter le réchauffement du vin. 

Les températures de dégustation 

Vins Effervescents

6°C à 8°C

Vins Blancs Secs

8°C à 10°C

Vins Blancs Secs Barriqués

10°C à 12°C

Vins Rouges Jeunes

 10°C à 12°C

Vins Rouges Puissants Barriqués

 14°C à 16°C

Vins Doux

 10°C à 12°C

Vite ! Vite ! Du froid !

Ton vin est un peu chaud et tu veux le refroidir en vitesse ? Heureusement, il y a la bonne technique du sommelier.

On va procéder au "sanglage" du vin.

L'opération consiste à plonger la bouteille dans un seau rempli d'eau, de glaçons et... de gros sel ! Refroidissement rapide garanti.

Cheers !


Laissez un commentaire